Rudolph BERTHOUX

Symbiose avec la Nature

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Mon travail artistique est basé sur une représentation de l’énergie positive du monde vivant.

Mon objectif est de créer des œuvres qui dégagent une énergie positive, dynamique et chaleureuse. J’aime à penser que l’on puisse se regrouper autour de l’une de mes œuvres, comme on aurait envie de se serrer autour d’un bon feu. Ce n’est pas de la naïveté, mais c’est le parti pris de montrer ce qu’il y a de beau, de réconfortant, et d’en puiser une énergie positive et inspirante, qui nous donne envie d’être bien.

Mes inspirations viennent de la beauté de la nature. L’écorce d’un tronc d’arbre, une feuille tombée sur un chemin, un poisson nageant dans un étang, des fleurs dans un champ... Je me nourris de ces observations du monde végétal et animal pour créer mes œuvres. Je travaille les textures, les formes, les couleurs. Je tords la réalité, mélange les couleurs, accentue les contrastes. Je peux dire que ma peinture est précise, douce, directe et qu’elle va droit au cœur.

Je ne cherche pas à faire des œuvres qui ressemblent à la réalité. Je crée ce que j’aime. On peut dire que je passe du figuratif à l’abstrait comme on passe du réel à l’imaginaire. C’est une manière d’être ouvert à toutes les intuitions qui arrivent et d’avancer en tant qu’artiste. Je travaille en suivant mon intuition mais cela ne veut pas dire que je crée en laissant aller mon imagination devant la toile. La plupart du temps, quand je commence une œuvre, je sais ce que je veux faire et comment la réaliser. On peut dire que je vois déjà le résultat fini. Je sais où je vais mais le chemin se découvre au fur et à mesure de la création.

J’ai choisi de travailler sur le mouvement ou l’énergie parce que le mouvement, c’est la vie ! La terre tourne, l’eau ruisselle, nos cellules vibrent … Tout ce qui est en vie est en perpétuel mouvement.

Mon but est de faire de ma vie une œuvre, en construisant jour après jour, œuvre après œuvre, en me nourrissant de chaque expérience passée. Les erreurs sont parfois des cadeaux et les certitudes sont parfois un obstacle. J’ai la chance de m’exprimer à travers mes œuvres et de travailler de ma passion, alors c’est à moi de proposer le meilleur et de ne pas gâcher cette chance.

Rudolph BERTHOUX